Eveiller l’énergie, C’est quoi en réalité ?
Le yoga est une pratique sur l’énergie. Inutile de le dire, et pourtant. Il est facile de parler de l’énergie à tort et à travers. Et de quelle énergie et de quel éveil s’agit-il ? Est-ce accessible à chacun, est-ce un mythe ? Les textes classiques du yoga indiquent que le but d’une pratique personnelle, d’une sâdhanâ, est l’éveil de l’énergie. Quand il est atteint, ces textes promettent une kyrielle d’avantages allant de la santé à la jeunesse, de la maîtrise personnelle au pouvoir de contrôler ce qui nous arrive, une sorte d’alchimie du karma. L’énergie
lire plusChaussure à son pied
Nous vivons dans une fresque inouïe de diversités et de possibilités dans laquelle s’entremêlent nos aspirations et les influences du moment. Nous sommes un patchwork de nous-mêmes et des autres, libres et sous influence simultanément. Tout cela est l’ordre naturel des choses dans lequel notre discrimination est mise à contribution pour trouver « chaussure à son pied ». Il n’y a pas de recette magique pour le bonheur tant que l’on n’a pas compris et trouvé qui l’on est. C’est notre conditionnement et notre liberté aussi.
lire plusAujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain
Commencer une formation de yoga, et s’entendre demander une heure de pratique par jour… Non, pas possible, trop long, trop contraignant, trop difficile, pas le temps.
Et puis se dire qu’on peut toujours essayer. Peut-être seulement 1 /2 heure par jour, ou bien un jour sur deux, en tout cas pas le dimanche.
lire plusInfluence du yoga sur les cerveaux droit et gauche
Les hémisphères droit et gauche du cerveau humain commandent respectivement les parties gauche et droite du corps. Leur coordination est nécessaire pour que l’homme ait une bonne appréhension du monde. Et leur équilibre doit être recherché pour qu’il ait une bonne santé psychique. Les postures asymétriques du yoga facilitent cette harmonisation.
lire plusQue peut-on attendre d’une pratique personnelle du yoga ?
Commençons par les objectifs. Le yoga est connu pour ses bienfaits sur la santé et le confort qu’il donne au corps, et à celui qui l’habite. Il est également connu comme méthode d’efficacité personnelle, nous en voulons pour preuve les multiples sportifs de haut niveau ou aux artistes qui l’utilisent. Enfin comme démarche spirituelle, bien que ce dernier point soit de loin le moins présent dans les écoles de yoga.
lire plusDes yogis et des hommes
Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama.
Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.
lire plus