Le chien qui regarde vers le haut, le chien qui regarde vers le bas

Posted by on décembre 28, 2013 in quelques pratiques | Commentaires fermés sur Le chien qui regarde vers le haut, le chien qui regarde vers le bas

Urdhvamukasvanasana et adhomukasvanasana

Traduction sanskrite: la posture du chien museau en haut. La posture du chien museau en bas.

Acteur: C. Tikhomiroff Chakra concerné: sushumnâ (l’axe).

Déroulement: Ces deux asana peuvent être faites indépendamment ou en association. Dans ce dernier cas on commence par urdhva en faisant une rétention les poumons pleins puis on enchaîne par adho en faisant des rétentions les poumons vides…

Bénéfices: Une stimulation efficace de la colonne vertébrale, de tous les centres d’énergie et des points du feu. Cette posture est stimulante, donne une bonne énergie, de l’endurance, elle soulage le dos et tonifie le système immunitaire.

Prânâyâma utilisé dans la posture: pour urdhvamukasvanasana un souffle rythmé du genre 4 secondes pour inspirer, 16 secondes de rétention les poumons pleins, 8 secondes pour expirer. Pour adhomukasvanasana changer les rétentions du souffle, les faire poumons vides. Des séries de bhastrika coupés de rétentions à vide et/ou à plein sont aussi possible (tonique!).

Visualisation: visualiser le va et vient du souffle dans la colonne vertébrale.

Durée: avec le souffle rythmé faire entre 3 et 7 respirations. Avec bhastrika faire 3 séries d’une minute de souffle et d’une rétention maximum au moins.

Mudra/bandha/drishti utilisés dans la posture: mulabandha, khecharimudra la langue retournée. Les yeux ouverts fixent un point en face.

Mantra utilisé dans la posture: « Ram » durant l’inspiration et la rétention du souffle les poumons pleins. « Ksham » durant l’expiration et la rétention du souffle les poumons vides.

Départ du chien qui regarde vers le haut : svana1

 

 

 

Le genoux ne touchent pas le solsvana2

svana3

 

 

 

 

On porte la tête en arrière, on regarde un point au plafond, et on commence les souffles

 

 

Pour terminer, on ramène la tête droite et on redescend ensuite dans la position de départ.

Départ du chien qui regarde vers le bas : svana1

 

 

 

Ensuite, on soulève les fesses, talons au sol, dos droit, tête dans le prolongement des bras, on recule le plus possible les fesses, et on étire toute la colonne. svana4

 

 

 

 

Pour terminer, ou pour enchaîner une autre série, on revient dans la position de départ. svana1

 

 

http://www.aix-yoga.fr/lsvanasana.htm